Rangement Enfants

GISELA VAN BULCK 079 438 6000 giselavanbulck@gmail.com avenue de Beaulieu 9 - 1004 Lausanne

Organisation Espace Enfants

Les enfants sont souvent confrontés à un trop-plein: trop de jouets et trop d'affaires, mais également un emploi du temps surchargé d'activités éducatives. En plus, les enfants sont toujours en évolution, leurs besoins et intérêts changeant avec eux. Du coup, il y a beaucoup à organiser autour des enfants. Je suis là pour donner un coup de main et partager mes points de vue quand les parents désirent un peu d'aide.

 

//Les jouets grandissent

 

Selon l'âge des enfants, on range les jouets autrement, toujours de façon à ce que les petits puissent les voir et ranger eux-mêmes à leur hauteur. Le coin de jeux ou la chambre des enfants ont régulièrement besoin d'être remis en état ou changé. Suivant l'âge, on tri les jouets en accord avec les intérêts que l'enfant développe.

 

//Minimaliser?

 

Les minis sont des explorateurs. Comment pourraient-ils apprendre à gérer notre réalité abondante s'ils n'y sont jamais confrontés dans leur monde d'enfant? La plupart des enfants ici aujourd'hui reçoivent vraiment beaucoup de choses et informations. Nous voulons les voir évoluer vers des adultes autonomes, responsables, capables de gérer leur budget, agenda et toutes les invitations de tout genre. Pour cela, ils ont besoin de pouvoir jouer avec cette abondance.

 

La première occupation des enfants est l'apprentissage. Apprendre à faire la différence entre trop, beaucoup, assez, manque de … est important.

 

Le minimalisme est très tendance. Le mot est utilisé et abusé pour vendre tout genre de théories.

 

Il y a une vingtaine d'années, quand mes propres enfants étaient petits, le minimalisms s'attaquait seulement à deux catégories de choses du monde enfant : les bonbons et les Barbies. Les premières considérées trop grasses et les secondes pas assez.

Le résultat était toujours le même : chaque fois qu'on avait des petits copains à la maison qui étaient privés de poupées ou de sucreries chez eux, ces enfants passaient l'après-midi assis - pendant que les autres se défoulaient dans le jardin – avec au moins 5 Barbies dans les bras ou les mains pleines de bonbons, essayant de trouver la sensation de « plein ». Les pauvres. Aujourd'hui, je lis partout des affirmations affreuses qui prétendent qu'il est bon de limiter les outils des enfants, les plongeant dans un minimalisme qui leur empêche d'explorer le monde.

 

Une bonne idée est de limiter les jouets dans l'espace en créant une place spéciale et de montrer à l'enfant comment faire de l'ordre dans ce coin (selon ses possibilités et son âge). Parfois il faut trier et donner. C'est une histoire qui ne se termine jamais...

 

//Surcharge

 

La tâche de l'enfant est de jouer. Le jeu n'est pas une activité de moindre importance. Jouer librement ou simplement ne rien faire aident à développer la créativitéet l'imagination .

La plupart des enfants ont des activités extra-scolaires et beaucoup en ont trop. Stress et fatigue en résultent. Un comportement difficile et de mauvais résultats scolaires peuvent s'en suivre.

Nous pouvons planifier unn agenda correspondant à chaque enfant tout en prévoyant du temps de jeu et des pauses à ne rien faire.

 

//Ecrans & Ados

 

Chaque ado est différent. Souvent les parents trouvent que les ados passent trop de temps derrière les écrans. Vérifions s'il y a vraiment un problème: les devoirs, sont-ils faits? les résultats scolaires ok? est-ce qu'il sort régulièrement pour voir des amis? Utiliser son téléphone portable n'est pas forcément synonyme de perte de temps. ll y a des applications pour apprendre une langue, faire de la gym; il y a la recherche pour les projets d'école, les conversations avec les copains...

 

Les ados peuvent apprendre à utiliser les écrans de façon productive ou les remplacer par des activités plus intéressantes. Mettre des restrictions à leur utilisation ne va pas les responsabiliser. Ils ont leur mot à dire et participent de façon active à l'établisement d'un nouveau plan pour passer leur temps autrement.

 

Vous auriez besoin d'autre chose ? N'hésitez pas à me demander. Je peux vous donner des infos très claires sur mes prestations et possibilités.